Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Me présenter

Damien Guillaume

Si je devais décrire la toile illustrant mes souvenirs d'enfance, celle-ci serait teintée de paysages viticoles et nuancée par le travail des hommes.

Ma grand-tante vigneronne m'a initié au goût du vin. Passionnée par son métier, elle gérait un domaine viticole à Fronsac. C'est elle qui m'a guidé dans mes choix professionnels après la dégustation d'un de ses crus. Ce fut mon premier verre de vin. Je découvrais alors le plaisir de ce breuvage, éveil des sens par le regard porté sur la couleur de la robe, par le parfum, par le goût...

Par la suite, je décidais de suivre un cursus de formation par alternance lié aux métiers de la vigne et du vin, qui me permit plus tard de découvrir très jeune la vie sur un domaine viticole. Ces expériences m'aideront à appréhender les rythmes et les cycles de la vigne ainsi que le travail du vin.

Pendant plus de 20 ans, j'ai exercé mon métier en France comme à l'étranger, tant sur des petits domaines que dans des structures de taille industrielle. Cette variété d'expériences m'a amené à définir mon propre chemin et à créer un domaine à mon image.

A propos de

Mes méthodes de travail

Mon attachement à la terre oriente mes choix vers une agriculture responsable, renouant avec le bon sens paysan.

J'ai donc choisi de travailler en biodynamie car cette approche philosophique de l'agriculture permet de lier l'observation de la nature et l'approche sensible du vivant.

Travailler en biodynamie représente pour moi un engagement envers la nature, envers les hommes et envers mes enfants. C’est une façon de faire ma part, faire au mieux pour favoriser la Vie.
3-portfolio3-portfolio
3-portfolio3-portfolio

Découvrez

Notre terroir

Par définition, un terroir est une étendue de terre sur laquelle on retrouve une diversité de plantes cultivées par un ensemble de paysans. Il naît d'une alliance entre l'homme et la terre. La spécificité du terroir résulte de la nature du sol, du climat et de la manière dont l'homme façonne le paysage.
Le domaine quant à lui se situe dans la plaine alluviale de la Dordogne, dans la partie la plus occidentale du Périgord Pourpre. Le sol qui le porte est essentiellement composé de limon-sableux ainsi que de graviers siliceux. Un peu plus en profondeur, on trouve des argiles sableuses avec une proportion plus importante de graviers et cailloux siliceux qu'en surface.
La région profite d'un climat de type océanique, tempéré par l'influence du Gulf Stream dont les eaux tièdes viennent réchauffer les côtes océaniques.
L'association entre la nature du sol et le climat permet d'obtenir un terroir assez précoce propice à la culture d'une grande diversité de plantes aromatiques et médicinales. Il possède également un bon potentiel pour l'élaboration de vins rouges et blancs.